«Tu ne peux pas manquer ton coup au repêchage» – Danny Maciocia

May Be Interested In:DNC Moves To Void David Hogg’s Election To Party Vice Chair On Technicality


Ça travaillait encore comme des fourmis, avec rigueur et minutie, dans les bureaux des Alouettes, au Stade olympique, lundi, à la veille du repêchage de la Ligue canadienne de football. Le directeur général Danny Maciocia ne pourrait être plus clair sur l’importance de cette journée: «C’est très, très important et tu ne peux pas manquer ton coup.»

• À lire aussi: Attentes modérées pour Arnaud Desjardins et Jonathan Sénécal au repêchage de la Ligue canadienne de football

• À lire aussi: Un gaillard de la Beauce à surveiller au repêchage de la LCF

Autour de la table, Pier-Yves Lavergne, adjoint au DG, et Jean-Marc Edmé, directeur exécutif du personnel des joueurs, contribuaient à finaliser le fameux tableau des candidats visés à ce repêchage des joueurs nationaux.

«C’est une bonne cuvée, probablement la meilleure depuis mon retour dans la Ligue canadienne de football [en 2020]», d’insister Maciocia.



Danny Maciocia, directeur général des Alouettes de Montréal, se préparait pour le repêchage de la Ligue canadienne de football, le lundi 28 avril 2025, dans son bureau situé au Stade olympique.


Photo Benoît Rioux

Les Alouettes possèdent d’abord quatre sélections dans les trois premières rondes. En plus d’un choix de premier tour, le 5e au total, l’organisation montréalaise doit normalement parler aux 14e, 23e et 26e échelons avant de poursuivre jusqu’en huitième ronde. Cela permettra logiquement d’ajouter quelques bons athlètes canadiens, lesquels aideront forcément les Alouettes à respecter le ratio de 21 joueurs nationaux sur la formation active de 45 joueurs.

«On passe beaucoup, beaucoup de temps sur le repêchage des joueurs canadiens, parce que nous sommes conscients qu’environ la moitié de notre formation doit être composée par des joueurs du Canada, résumait Maciocia, lundi, lors d’une rencontre avec les médias. Tu as besoin de ces Canadiens capables de contribuer, d’avoir un impact et de dominer.»

L’importance du contenu canadien 

Depuis le retour de Maciocia, les Alouettes ont repêché le maraudeur Marc-Antoine Dequoy avec leur première sélection, en 2020. Il s’agissait du 14e choix au total puisque l’organisation montréalaise ne parlait pas au tour initial cette année-là. Ont suivi Pier-Olivier Lestage, Tyrell Richards, Tyson Philpot, Lwal Uguak, tous choisis parmi les 10 premiers par les Alouettes dans les repêchages suivants, puis Geoffrey Cantin-Arku, appelé neuvième au total, l’an dernier.



Geoffrey Cantin-Arku avait été choisi au premier tour (9e au total) par les Alouettes au repêchage de 2024.


Photo MARTIN CHEVALIER

«Pour avoir du succès dans la Ligue canadienne de football, tu dois compter sur trois éléments principaux: un entraîneur-chef de qualité, un excellent quart-arrière partant et le contenu canadien», a encore résumé le directeur général, réitérant sa confiance avec Jason Maas et Davis Alexander en place.

Évidemment, Maciocia n’allait quand même pas dévoiler les joueurs qui intéressent les Alouettes en vue du repêchage. Il a néanmoins laissé imaginer que certains choix serviront à améliorer les unités spéciales.

«Il y a des joueurs parfois sous-estimés sur les unités spéciales et ils ont pourtant un impact énorme», a-t-il plaidé, rappelant que cette facette du jeu comptait parmi les forces des Alouettes lors de la conquête de 2023.

Le téléphone sonne 

Soit dit en passant, il serait très surprenant que les Alouettes échangent leur premier choix, cinquième au total.

«Pour bouger, ça va prendre beaucoup parce que je suis confiant avec le travail effectué par notre département d’opérations football, a vanté Maciocia. Le téléphone sonne et je m’attends à ce que ça continue de sonner mardi, même durant le repêchage.»

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Amwork: CRM & projects tool - Dynamic Business
Amwork: CRM & projects tool – Dynamic Business
UK nuclear center replaces roof on 70-year-old lab
UK nuclear center replaces roof on 70-year-old lab
Inside our latest free Uncut CD: The Doors' The Other Side – rarities, demos and live classics!
Inside our latest free Uncut CD: The Doors’ The Other Side – rarities, demos and live classics!
Cave spiders use their webs in a way that hasn't been seen before
Cave spiders use their webs in a way that hasn’t been seen before
'Nowhere to hide.'  How Apple and others in Silicon Valley are bracing for Trump tariffs
‘Nowhere to hide.’ How Apple and others in Silicon Valley are bracing for Trump tariffs
‘Had no idea’: Dogs star opens up on career form — and the DCE snub behind vote of confidence
‘Had no idea’: Dogs star opens up on career form — and the DCE snub behind vote of confidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Around the Globe: Today's Key Headlines | © 2025 | Daily News