La Maison-Blanche accuse les juges qui s’opposent à Trump d’«usurper» le pouvoir présidentiel

May Be Interested In:Why Trump is talking about bringing Columbus Day ‘back from the ashes’


La Maison-Blanche, qui durcit chaque jour le ton contre les juges s’opposant aux décisions de Donald Trump, les a accusés d’«usurper» l’autorité présidentielle. 

• À lire aussi: La Cour suprême sermonne Trump après son appel à destituer un juge

• À lire aussi: Une juge fédérale suspend l’interdiction des personnes transgenres dans l’armée américaine

«Non seulement ils usurpent la volonté du président et chef de l’exécutif de notre pays, mais ils sapent aussi la volonté du peuple américain», a déclaré lors d’un point presse Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche.



AFP

Elle s’exprimait au lendemain de l’appel inédit du président américain à destituer un juge qui a suspendu une opération d’expulsion de migrants vers le Salvador.

«Il est très clair que c’est un juge militant qui essaie d’usurper l’autorité du président», a aussi déclaré Karoline Leavitt à propos de ce même juge fédéral de Washington, James Boasberg.

La campagne de l’exécutif contre le pouvoir judiciaire a suscité mardi une rarissime mise au point de la Cour suprême.

«La destitution n’est pas une réponse appropriée à un désaccord à propos d’une décision de justice», a rappelé dans un communiqué John Roberts, le président de la plus haute juridiction américaine.

Le juge Boasberg a exigé de l’administration Trump des informations supplémentaires pour déterminer si la suspension des expulsions qu’il a ordonnée le 15 mars avait bien été immédiatement respectée, plusieurs vols s’étant posés après.

L’exécutif assure avoir obtempéré à partir du moment où le juge a rendu sa décision écrite.

Dans des documents écrits mercredi, l’administration Trump rappelle qu’elle a fait appel dans ce dossier et demande au juge de renoncer aux clarifications qu’il a réclamées en attendant que la cour d’appel ait statué, «probablement d’ici la fin de semaine».

Elle l’accuse en outre de placer «le pouvoir judiciaire au-dessus du pouvoir exécutif». «Les deux pouvoirs sont sur un pied d’égalité», affirme-t-elle.

Mais le juge a maintenu ses exigences. Le recours pour une partie qui s’estime lésée par une décision de justice «est la procédure d’appel, pas la désobéissance», a-t-il répliqué mercredi, citant une jurisprudence de la Cour suprême.

«Juge scélérat»

Interrogé par Fox News mardi sur l’éventualité qu’il puisse contrevenir à une décision de justice, Donald Trump a répondu : «Non. On ne peut pas faire ça. Mais nous avons de mauvais juges. Je pense qu’il y a un moment où il faut se demander quoi faire face à un juge scélérat».

Un certain nombre de décisions fracassantes du président républicain de 78 ans ont été bloquées ou suspendues par des juges, au nom du respect de la Constitution, des lois et de l’équilibre des pouvoirs.

Le multimilliardaire Elon Musk, chargé par Donald Trump de tailler dans les dépenses publiques, s’est ainsi insurgé mercredi contre une décision d’une juge fédérale mardi suspendant l’exclusion des personnes transgenres des forces armées américaines.

«C’est un coup d’État judiciaire. Nous avons besoin de 60 sénateurs pour révoquer les juges et restaurer le pouvoir du peuple», a-t-il commenté sur son compte X.

Les juges fédéraux sont nommés à vie par le président des États-Unis. Une procédure de destitution nécessite la mise en accusation du juge par la Chambre des représentants puis un procès au Sénat.

Pour aboutir, elle doit être votée par plus de deux tiers des 100 sénateurs, soit au moins 67. Une hypothèse hautement improbable, sachant que les républicains disposent au Sénat d’une majorité de 53 sièges.

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Payments System Board Update: March 2025 Meeting | Media Releases
Payments System Board Update: March 2025 Meeting | Media Releases
The world’s bananas are at risk. A volcanic island might protect them.
The world’s bananas are at risk. A volcanic island might protect them.
Elon Musk says there's 'only a 20% chance of annihilation' with AI
Elon Musk says there’s ‘only a 20% chance of annihilation’ with AI
Ipso logo
Todd Boehly slammed for involvement in £6,000 tickets for Chelsea vs Liverpool
Optical Illusion: Find the word storm in this picture in 5 seconds - The Times of India
Optical Illusion: Find the word storm in this picture in 5 seconds – The Times of India
Boosting R&D Could Lift Australia’s GDP by 3%, Report Finds
Boosting R&D Could Lift Australia’s GDP by 3%, Report Finds

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Around the Globe: Today's Key Headlines | © 2025 | Daily News